Contexte :
J’ai roulé sur un VTT semi-rigide jusqu’en espoir 2. Un VTT « semi-rigide » est un VTT qui ne possède de suspension qu’à l’avant. C’est plus léger qu’un tout suspendu mais moins confortable, et moins performant sur des terrains cassants. De manière générale on privilégie le semi rigide lorsque l’on est jeune car on est plus léger et que l’on roule moins vite, les chocs sont donc moins violents et ne nécessite pas de suspension arrière pour être absorbés. Cependant lorsque l’on évolue dans la discipline et que l’on se dirige vers des compétitions internationales, les circuits deviennent de plus en plus techniques et cassants, et la vitesse à laquelle on évolue sur ces circuits rend le choix du tout suspendu pertinent.
J’ai donc cherché à obtenir à un VTT tout suspendu pour au début de 3ème saison dans la catégorie espoir. Les prix des tout suspendu étant encore plus élevés que les prix des semi-rigides j’ai cherché des solutions pour réduire les coûts et j’ai décidé de commander un cadre seul dans une usine chinoise qui fabrique des cadres pour beaucoup de marques et de réaliser le montage moi même. La particularité de ces cadres chinois est qu’il n’ont ni peinture ni marque car ils sont fabriqués par l’usine en utilisant des moules des années passés rachetés aux grandes marques qui les emploient. Ces cadres sont donc beaucoup moins chers car il n’y a pas de finition dessus, et surtout pas de R&D derrière. Ces cadres ne sont donc pas à la pointe de la technologie car ce sont des modèles des années précédentes mais c’est un choix à faire, on ne peut pas avoir le meilleur des cadres à 1000€ alors qu’il est vendu 5000€ par une grande marque en Europe.
Les cadres chinois sont donc vendus avec le carbone visible, mais moyennant un supplément certaines usines proposent de réaliser une peinture qui peut être personnalisée. J’ai fait ce choix car le prix de la peinture reste faible et que cela rend le cadre unique.
Objectifs :
- Dessiner la peinture (motifs, couleurs, logos, textes) de mon futur cadre de VTT qui sera ensuite réalisée par l’usine fabriquant le cadre en Chine.
Réalisation :
- J’ai vectorisé des photos du cadre sur Illustrator puis j’ai retravaillé des formes obtenues afin de pouvoir y appliquer des couleurs facilement.
- J’ai utilisé mon logo AVN sur le tube diagonale.
- Je me suis renseigné auprès de l’usine sur le poids des différentes couches de peinture et sur les combinaisons possibles (possibilité de laisser le carbone visible, possibilité de ne vernir qu’une partie du cadre…). J’ai alors décidé ne peindre en blanc que l’avant du cadre et de laisser l’arrière nu (carbone visible) pour gagner du poids. J’ai défini le rouge des bandes au milieu du cadre en jouant avec les curseurs CJMN puis en comparant le résultat obtenu avec le catalogue Pantone. Ce rouge est donc le Pantone 1945C. Pour des soucis de d’adhérence et de solidité le vernis est quant à lui appliqué sur l’ensemble du cadre mais diffère entre l’avant et l’arrière : c’est un vernis brillant à l’avant sur la peinture et matte à l’arrière sur le carbone nu.
- J’ai donné un nom à mon cadre, fais quelques rappels de mon logo AVN et écrit « AVN BIKES DESIGNED IN FRANCE » sur le triangle arrière. J’ai utilisé la police Bahnschrift car elle est sobre, lisible et finalement peu commune.