Aller au contenu

Système anti déraillement pour vtt

    Contexte :

    Un anti déraillement est une pièce utilisé sur les VTT qui permet d’éviter que la chaine ne tombe du plateau. Il en existe une multitude de sorte en fonction du type de plateau et de transmission que l’on possède.

    Depuis peu, les constructeurs de transmissions proposent des systèmes « mono-plateau », qui ne possède qu’un seul plateau, pas de dérailleur avant et beaucoup de pignon à l’arrière. La chaine n’est donc plus maintenu par le dérailleur avant et malgré les évolutions apportées au plateaux pour qu’ils maintiennent la chaine en place, la présence d’un anti- déraillement s’impose.

    Le Specialized Epic que j’utilisais en 2020 ne possédait ni anti déraillement ni dérailleur avant. Les concepteurs du vélo avaient misé sur le fait qu’un plateau avec des dents plus hautes suffirait pour maintenir la chaine en place. Cependant, après avoir déraillé quelques fois en compétition j’ai déterminé que cela ne suffisait pas et ai décidé de trouver un moyen d’installer un anti déraillement sur ce vélo.

    Les moyens qui permettent de monter un anti déraillement sur un vélos sont de le fixer la fixation du dérailleur avant ou sur un collier qui se fixe sur un tube rond. Le Specialized Epic ne possède ni une fixation pour un dérailleur avant ni un tube de selle rond. J’ai donc conçu un autre moyen de fixer un anti déraillement.

    Objectifs :

    • Trouver un moyen de fixer un anti déraillement sur le cadre du Specialized Epic 2020.
    • Concevoir cet anti déraillement puis le fabriquer, ou le faire fabriquer.

    Un anti déraillement sur les vis du porte bidon :

    • Fixation de l’anti déraillement sur les vis de fixation du second porte-bidon.
    • Première version fabriqué avec une plaque en aluminium et un morceau de plastique (uniquement compatible avec un plateau rond)
    • Versions suivantes en impression 3D :
      • 1ère version en PLA, manque de rigidité et fourchette du guide chaine trop large
      • 2ème version en PLA, rigide et efficace mais il manque un réglage horizontale pour ajuster la ligne de chaine
      • 3ème version fabriquée en PLA et en PA6CF mais mon imprimante 3D manque de puissance et ne parvient pas à chauffer assez fort le PA6CF pour avoir une bonne adhésion inter-couches. Modèle rigide, efficace et réglable, utilisé en compétition à de nombreuses reprises. Poids ~ 65gr en PLA avec vis en titane et écrou en acier.