Contexte :
Ce projet fut le second de mon Master en Design Industriel. La consigne était de concevoir un élément technique pour un musée dédié au Corbusier à Poissy, encore en construction au moment du projet.
Objectifs :
- Déterminer quels sont les éléments techniques d’un musée pour lesquels on peut faire appel à un designer industriel, et en choisir un.
- Proposer des idées de créations au directeur du musée
- Concevoir l’idée de création choisie, faire des rendus 3D et proposer un budget.
Processus de création :
Après quelques recherches sur Le Corbusier j’ai décidé de proposer des éléments techniques permettant aux visiteurs de comprendre en quoi son architecture était révolutionnaire. Vu de l’extérieur ce n’est pas évident de voir que la conception des immeubles du Corbusier est complètement différente de celle de ses contemporains, il fallait donc trouver un moyen de montrer l’intérieur de ses réalisations. Les principes de l’architecture du Corbusier sont :
- Le plan libre (structure du bâtiment conçue comme une superposition de planchers portés par des poteaux)
- La façade libre (les façades sont libérées des contraintes structurelles du bâtiment)
- Les fenêtres bandeaux (grandes fenêtres glissantes qui donnent accès aux balcons des logements)
- Les pilotis (sous le bâtiment pour y créer un espace extérieur accessible)
- Le toit-terrasse (toit accessible aux habitants, parfois agrémenté de commodités et d’espaces de loisirs et de détente)
Pour mettre en évidence ces principes j’ai proposé les idées de création suivantes :
- Une maquette dont les façades sont transparentes ou opaques à la demande grâce à l’utilisation de verre à cristaux liquides. Cette technologie permet de découvrir la structure interne du bâtiment et son architecture.
- Une maquette démontable composée de différente pièces (structure et appartements notamment). Les appartements s’assemblent dans la structure comme des tiroirs.
- Un jeu des 7 différences entre deux maquettes, l’une d’une cité radieuse et l’autre d’un immeuble typique de l’époque.
En accord avec mon tuteur j’ai décidé de concevoir la maquette démontable.
La maquette démontable :
Conception :
Comme on peut le voir avec les illustrations ci-contre, les appartements du Corbusier sont rangés dans la structure de l’immeuble comme des tiroirs dans une structure faite de planchers et de poteaux. Cette architecture permet de libérer les façades des contraintes structurelles et offre donc la possibilité d’y apposer de plus grandes fenêtres par exemple. Le but de ce projet étant de présenter et d’enseigner cette architecture révolutionnaire aux visiteurs j’ai conçu la maquette sur SolidWorks en respectant l’architecture du Corbusier, avec des appartements et une structure distincts. J’ai utilisé des couleurs sur la maquette pour aider les visiteurs à visualiser les principes de l’architecture du Corbusier à l’aide d’une légende qui sera affichée à coté de la maquette.
Réalisation et budget :
La maquette fait 270x48x144cm (échelle 1/50ème de la cité radieuse de Marseille). Pour la fabriquer j’ai proposé :
- d’imprimer en 3D 40 appartements (20 duplex montants en rose et 20 duplex descendant en rouge)
- d’assembler des plaques et des profilés de PVC pour réaliser la structure
- d’imprimer en 3D les détails de la structure
Avec ces techniques de production, le coût de fabrication total s’élève environ à 9000€.