AVN Bikes est le résultat de plusieurs années d’optimisation des VTT, que ce soit à titre personnel lors de mes compétition XCO ou en entreprise. Je suis le genre de personne à partir rouler avec la pompe HP dans le dos, une potence dans la sacoche de selle et des rondelles de pédales pour tester, améliorer, constamment… Peu importe le temps que ça prend, l’énergie ou le regard des gens, ce processus m’apporte autant de plaisir que de rouler. Il n’y a rien de tel que de faire corps avec sa machine, que de se sentir mieux que la veille et plus efficace. Au fond c’est une démarche de progression similaire à celle de l’entrainement. Le soucis c’est qu’après avoir tout changé sur un vélo, tout réglé, tout optimisé… il reste le cadre. La géométrie n’est pas réglable, la cinématique non plus. Dans l’ordre des choses j’ai effectivement commencé par modifier les biellettes de suspension de mon Specialized Epic Evo, et le résultat fut incroyable.
AVN Bikes est en quelque sorte l’étape suivante…
Ce n’est pas évident de concevoir un VTT de XCO à l’heure actuelle. Si l’on regarde les vélos qui performent en coupe du monde, le constat est clair : ils sont tous très proches. Alors est-ce réellement possible de faire mieux ? Pourquoi chercher à faire différemment si les plus grandes marques et les meilleurs athlètes roulent tous sur un 4-bar avec du flex dans les haubans, 435 de bases et 100% d’anti squat au SAG ? Et bien car je n’ai jamais cherché à copier les autres, que le cahier des charges d’un Epic est forcément différent de celui d’un proto dédié à la compétition, et que je veux comprendre, tester… Un Epic c’est comme une Audi RS3, ça marche bien, partout et tout le temps, sur circuit ou pas. Mais le projet c’est de faire une W11…
Beaucoup de tests précédents me permettent de choisir les caractéristiques techniques de mon cadre. J’ai testé beaucoup de vélos ce qui me permet de comprendre l’influence du ratio sur le comportement du vélo. Les biellettes custom sur mon Epic donnent un ratio parfait à mon goût, je ne souhaite pas le changer. Le Ghost est également une source d’inspiration car il est très différent de la concurrence et performant chez les femmes (Ghost Factory Racing Team). Et surtout, je ne peux nier que j’ai énormément appris chez Commencal en tant qu’ingénieur R&D.
Ci contre :
– Les biellettes custom destinées à mon Specialized Epic. Les deux biellettes sur la photo (celle montée sur le vélo et l’autre) sont prototype. J’ai réalisé plusieurs formes pour obtenir plusieurs cinématiques différentes et faire des tests. Pour chaque biellette il y a un yoke (shock extension) custom correspondant, sinon le triangle arrière n’est plus dans la même position, la géométrie est modifiée et le flex des haubans risque de ne pas supporter…
– Le prototype manchonné collé de Specialized (proto stumpjumper). Cette technologie est de plus en plus utilisée par les marques pour réaliser des protos et des petites séries. Elle est même utilisée en DH pour réaliser les vélos du team Specialized Gravity, il n’y donc pas de problème de solidité à condition de bien tout dimensionner.
– Un début de travail sur un vélo de gravel, le but étant de proposer une géométrie très agressive pour la compétition tout en étant compatible avec des pneus de plus de 50mm.